Goeritz et le manifeste de l'architecture émotionnelle
L'architecte et sculpteur Mathias Goeritz a théorisé l'architecture émotionnelle dans les années 1950. Cette approche de l'architecture consiste à créer des espaces qui suscitent des émotions chez les occupants. Cette approche s'oppose à la tendance moderniste de l'époque qui se focalisait principalement sur la fonctionnalité des bâtiments.
Le manifeste de l'architecture émotionnelle
Goeritz a publié son manifeste de l'architecture émotionnelle en 1954. Dans ce document, il explique que l'architecte doit créer des espaces qui suscitent des émotions chez les occupants. Selon lui, l'architecture doit susciter des émotions positives comme la joie, la paix et l'harmonie.
Goeritz s'oppose à l'idée que l'architecture doit être uniquement fonctionnelle. Il estime que les espaces doivent être créés non seulement pour remplir une fonction mais aussi pour susciter une réaction émotionnelle. Selon lui, la fonctionnalité ne doit pas l'emporter sur l'émotion.
La réalisation d'El Eco
Goeritz a mis en pratique ses idées sur l'architecture émotionnelle à travers la réalisation d'El Eco, un centre culturel à Mexico. Ce bâtiment, achevé en 1953, a été conçu comme un espace où l'art et l'architecture se rejoignent pour susciter des émotions chez les visiteurs.
Goeritz a travaillé en collaboration avec l'architecte mexicain Enrique del Moral pour créer El Eco. Le bâtiment a été conçu comme une structure en forme d'anneau avec un grand espace central qui peut être utilisé pour des expositions et des performances.
Les intentions esthétiques de Goeritz
Goeritz a développé un code d'intentions esthétiques pour la création d'El Eco. Ce code, appelé architecture émotionnelle, a été utilisé pour guider la conception du bâtiment. Selon Goeritz, l'architecture doit être conçue pour susciter des émotions chez les occupants.
Goeritz a utilisé des formes géométriques simples pour créer des espaces visuellement intéressants. Les murs inclinés, les perspectives étroites et la lumière naturelle ont tous été utilisés pour créer une expérience spatiale unique.
L'influence de Goeritz sur l'architecture
Le manifeste de l'architecture émotionnelle a été une influence majeure sur l'architecture. Les idées de Goeritz ont été reprises par d'autres architectes et ont été utilisées pour créer des espaces plus humains et plus émotionnels.
L'approche de Goeritz a également influencé l'architecture postmoderne dans les années 1970. Les architectes postmodernes ont utilisé des formes inhabituelles et ont créé des bâtiments qui étaient souvent en contraste avec leur environnement. Cette approche est due en partie à l'influence de Goeritz qui a encouragé l'expérimentation et l'expression personnelle dans l'architecture.
Conclusion
Le manifeste de l'architecture émotionnelle de Goeritz a marqué un tournant dans l'histoire de l'architecture. En proposant une approche de l'architecture basée sur l'émotion plutôt que sur la fonctionnalité, Goeritz a ouvert la voie à une conception de l'architecture plus humaine et plus expressive.
Son travail à El Eco a illustré sa philosophie de l'architecture émotionnelle et a montré comment des idées abstraites pouvaient être mises en pratique pour créer des espaces uniques et inspirants. L'influence de Goeritz sur l'architecture se fait encore sentir aujourd'hui, et son manifeste reste une référence importante dans l'histoire de l'architecture.
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doc.cresson.grenoble.archi....Le Manifeste de l'Architecture Émotionnelle de Eduardo Goeritz propose de reconsidérer l'architecture et le paysage pour donner vie à l'espace à travers une connexion profonde avec les émotions humaines. Goeritz considère que si les espaces sont réellement conçus en fonction des sentiments et des pensées humaines, ils seront plus réceptifs à la communauté et à l'environnement.
Lors de la conception d'un nouvel espace, Goeritz invite les architectes à prendre en compte les couleurs, les matériaux, les formes et les textures pour pouvoir créer une connexion forte et durable avec l'environnement. Goeritz soutient qu'en intégrant des couleurs et des textures variées, les gens peuvent facilement s'adapter à l'espace, leur permettant ainsi d'apprécier l'environnement et de le partager avec d'autres personnes.
Goeritz invite également les gens à utiliser la symbolique et l'esthétique pour souligner l'expérience émotionnelle de l'espace. En utilisant la sculpture, l'art, la lumière et le paysage, Goeritz suggère que les espaces peuvent être transformés en un lieu qui, émotionnellement, est plus réceptif au public.
En tant qu'architecte, je pense que le manifeste de Goeritz offre une excellente perspective sur la façon dont l'espace peut être conçu pour refléter et favoriser les émotions humaines. Mon expérience personnelle avec le manifeste se produit lorsque j'ai conçu un petit parc pour ma ville. J'ai essayé de le concevoir dans les lignes directrices de Goeritz, en utilisant des couleurs et des textures vari ...